Connexion
Connexion

Notre histoire


En 1991, deux conseillers municipaux de Bizanos avaient réussi à convaincre un certain nombre de leurs collègues de replanter un vignoble sous le château de Franqueville. Après des études réalisées par Pierre Blanchard, responsable du service viticole à la Chambre d’Agriculture de Pau, le maire de l’époque trouva l’aventure trop risquée. Puis avec André Arribes, devenu maire, et Jean-Louis Caldéroni, son premier adjoint (maire depuis mars 2020), l’idée est relancée.

A partir de là, en 2002, à la retraite, Pierre Blanchard est chargé de trouver une équipe et des droits. Pendant 6 ans, une série de réunions de travail, va faire avancer cette initiative. En 2006, l’Association « les amis du château de Franqueville » est créée, Pierre Blanchard en est le président. Le Crédit Agricole appuie le projet.

Son But : Fédérer des citadins autour d’un projet agricole. Le site de Franqueville se prêtait plus facilement à la viticulture qu’a l’élevage, la vigne contribuait de manière plus heureuse et plus flatteuse au site du château.
En 2009, au mois de mars, que les membres de l’Association attaquent enfin le travail de préparation de la plantation. Nous sommes alors 183 adhérents. En Avril de cette même année, la terre étant prête, la plantation commence. 150 adhérents nous rejoignent ; un hectare de vigne à produire et 20 ares de conservatoires sont plantés. On notera que le comte Hubert de Franqueville et son petit-fils sont venus participer à la plantation.

Ils ont aussi autorisé l’association à utiliser leur nom pour les étiquettes.
Pour rester dans l’esprit qui consiste à « PARTICIPER », nous créons une équipe de volontaires. Un premier groupe de 54 personnes qui prendront le nom de « Vignerons », puis en 2014 un second groupe de 6, rejoint les premiers, après la plantation de 16 ares de Camaralet. Aujourd’hui 60 à 70 vignerons ont pour charge d’entretenir le vignoble, ils suivent les recommandations de leurs responsables et avertissent ceux-ci, si des problèmes importants se font jour. Ils ont, chacun, la responsabilité d’un rang. Ils font partie intégrante de la commission d’entretien.

Lors des manifestations publiques de l’association et de la confrérie, ils revêtent l’habit de fonction :un tablier et un béret, aux armes de la confrérie et ils aident au bon déroulement de la manifestation.

Lors des grands travaux de la vigne, taille, liage, palissage, vendanges, la journée se conclue par un repas convivial préparé par deux ou trois d’entre-eux. C’est un moment important de notre activité.

L’Association s’étoffe en commissions : Loisir, Culturel et Entretien, puis elle crée la confrérie «Les Amis du Château de Franqueville», au même nom que l’association en 2011. 2011.

Depuis, de nombreuses activités, liées à la confrérie ou aux vignerons, ont eu lieu: Participations aux manifestations de La Fraise du Périgord, de l’oignon de Trebon, le raisin de Sigoules, la Noix du Périgord…

Chaque année, une course pédestre se déroule dans les bois du château et des repas sont organisés avec les viticulteurs de Madiran et de Jurançon, afin de permettre aux invités de connaître les vins du département.

La Parcelle de vigne est devenue une image complètement intégrée à la ville, une fierté des habitants. Nos vignerons Jurançonnais et Madirannais sont heureux de voir cette parcelle qui matérialise bien le côté viticole du département.