Connexion
Connexion

Ban des vendanges 2016


De: Pierre François Blanchard le: 13 octobre 2016

 

Le ban des vendanges , et l’ouverture du chapitre du 18 septembre 2016

Après l’accueil des confréries au château avec un copieux petit déjeuner, et une partie des adhérents et de leurs enfants , nous avons procédé a la vendange d’une partie du conservatoire , et du riesling pour réaliser une bonne pressée. les cors de chasse nous appelant nous sommes descendu en défilé , précédé par les voitures de collections , vers l’église saint Magne. le père Dominique Maye-Lasserre nous attendait pour recevoir les belles grappes , descendues du plateau de la Casta, portées par Henri et André et suivies des confréries et des vignerons.. tout ce monde entra solennellement,au son des cors de Gelos et de l’orgue. Après le tour des allées , la grappe fut déposée sur le coté de l’autel. la messe fut belle chantante et priante dans une église pleine de paroissiens. Alain Guérif, Dominique Maye-Lassere et Pierre Blanchard avaient préparé un diaporama afin de faciliter le suivi de la cérémonie.  A la fin de l’office le prêtre bénit les grappes symbolisant la vendange, et après les photos d’usage, le défilé reparti vers la mairie accompagné des percussions de l’école de musique de M. Palay.

le défilé s’arrêta devant la salle Balavoine où environ 300 personnes attendaient afin d’assister à l’ouverture du Ban , la pressée , la dégustation du jus de raisin , la proclamation du Ban et la fermeture.Toutes ces activités accompagnées d’explications étaient soulignées par les tambours de l’école de musique. les cors sonnèrent la présentation de la bouteille 2015 et l’apéritif avec le vin de cette année.

un excellent repas préparé par Los d’Aci de Lannecaube (http://www.losdaci.com/) a ravi plus d’un. Entre la poire et le café la confrérie des amis du château de Franqueville ouvrit son VI chapitre, appelant les méritants : Jean-Jacques Lasserre, Beñat Gonzales, Dominique Maye-Lasserre et Christian Comenges à être accueillis au sein des membres de la confrérie . Une fois le serment prononcé chacun des méritants furent intronisés , tant en Ambassadeur qu’en Chevalier . la chorale de Simin Palay termina en beauté cette magnifique journée.

Galerie-Photohttp://www.casta-de-franqueville.fr/wp-admin/post.php?post=1876&action=edit

Catégory

Calendrier

<< Avr 2020 >>
LMMJVSD
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3