De: administrateur le: 22 septembre 2022
Belle vendange ce mercredi 21 septembre à Franqueville. Une date bien précoce pour ce cépage qui supporte les intempéries de fin d’année et peut se classer en vendanges tardives à partir de fin octobre. Pascal et Maxime Labasse ont décidé la vendange cette semaine qui a permis de presser un raisin de bonne qualité qui a rendu 27 h/l de jus conforme aux années précédentes.
De bonne heure, de bonne humeur, dès 7h30, quelques vignerons préparent le travail, chargement des caisses et des tapis.
A 8h00, les vendangeuses et vendangeurs sont présents sur le site et écoutent attentivement les consignes d’Henri.
A deux sur chaque rang ils investissent les 30 rangées à vendanger. Avec les 5 à 6 porteurs, à l’affût des caisses pleines pour charger le premier camion, voilà le nombre de personnes réparties dans le vignoble, remarquées par de nombreux automobilistes qui de loin nous saluent à coups de klaxon.
Avec aussi l’équipe de Jacques paré pour ravitaillement des viennoiseries et du café, voilà les Amis du Château de Franqueville mobilisés pour la matinée suite à un simple mail de ralliement. A 10 h, pause-café en bas de la parcelle et départ du 1er camion vers Monein avec 175 caisses.
Notre Président, Henri nous dit avoir ressenti une certaine émotion en voyant tout cet alignement de caisses et tout ce personnel dynamique et satisfait d’avoir réalisé une belle action.
et venir poser pour la photo de cette fin de saison
et remercie chauffeurs et accompagnateurs pour avoir déposé ce raisin dans le pressoir à Monein.
A 11h le dernier des quatre camions est parti vers Monein et le personnel de la vendange est reparti, chacun vers sa vie privée.
Resté devant notre siège, un groupe de fidèles vignerons avec Emmanuelle comme animatrice pour préparer du rangement dans une partie du nouveau local de la ville en sous-sol mis à notre disposition.
A 12 h, le premier camion nous ramène les caisses à laver, aussitôt l’équipe se met au travail et enchaîne sur toutes les autres caisses qui reviennent au fur et à mesure pour terminer à plus de 13 h.
Pendant que les caisses sèchent c’est la pause casse-croûte bien mérité,
puis reprise de l’activité pour terminer la journée par le rangement des 380 caisses.
Merci au service technique pour le camion.
Merci vigneronnes vignerons, adhérentes adhérents, chauffeurs et à leurs amis (es) qui ont participé.